On sait que les chutes sont l’ennemi juré du patient âgé et qu’elles peuvent entraîner des fractures, une perte de mobilité puis d’autonomie et finalement la dépendance. Une personne âgée sur 2 victimes de fracture est à risque de décès dans l’année. Cette équipe de l’Université d'Osaka propose ici, dans la revue Osteoporosis International, un outil simple permettant de prédire le risque de chute chez la personne âgée. Un pas nécessaire pour pouvoir mettre en oeuvre les mesures de prévention.
Le vieillissement des sociétés pose la question de manière aiguë, comment faire pour mieux protéger nos aînés et favoriser leur vieillissement en bonne santé. Prévenir le risque de chute est bien un enjeu de santé publique, alors qu’on estime qu'1 adulte sur 3 âgé de plus de 65 ans tombe chaque année.
L’équipe d'Osaka propose un modèle et un outil d'évaluation qui permettent d'estimer le risque de chute chez la personne âgée. L’outil, simple à utiliser, a été développé à partir de données recueillies auprès de personnes âgées sur une période de dix ans, d’avril 2010 à décembre 2019.
L’étude a analysé les données de 7.726 tests physiques ainsi que des données d’auto-évaluation de 2.381 participants âgés, ayant participé à des programmes d’exercices communautaires. Ont été pris en compte les antécédents de chutes et l’incapacité à se tenir debout sur une jambe -jusque-là considérés comme des indicateurs majeurs du risque de chute-, mais également de nouveaux marqueurs révélés par l’analyse, soit :
- de mauvaises fonctions d’expression orale et cognitives ;
- l’incapacité à suivre de tels programmes d’exercice en groupe.
Le modèle final comprend ainsi des variables telles que l’âge, le sexe, le poids, l’équilibre, la capacité à se lever d’une chaise sans aide, les antécédents de chute au cours de l’année précédente, les antécédents d’étouffement, l’état cognitif, la santé subjective et la participation à long terme aux activités « physiques ».
L’outil démontre une sensibilité, une spécificité et une valeur limite de 68,4 %, 53,8 % et 22 % et permet donc de prédire chez un patient, le risque de chute « avec une sensibilité et une spécificité acceptables ».
En résulte un outil simple qui va permettre aux professionnels de santé de dépister les personnes âgées à risque de chute et de mettre en œuvre les interventions de prévention et le suivi des soins de ces patients âgés, à risque élevé.
« Nous espérons que les communautés comme les professionnels vont mettre en oeuvre cette prévention des chutes chez les personnes âgées, non seulement pour prolonger leur espérance de vie, mais aussi leur vieillissement en bonne santé ».
Les médecins et les gériatres pourront consulter les détails de cet outil dans la revue de publication.
Source: Osteoporosis International June 2024 DOI:10.1007/s00198-024-07148-8 Development and validation of a prediction model for falls among older people using community-based data