Ce nouveau biopatch flexible, transparent et « nomade », améliore l'observation cellulaire et l'administration de médicaments, en délivrant les doses exactes directement dans les cellules « ciblées ». Ce nouveau dispositif à micro-aiguilles, en travaillant de manière aussi précise, permet de réduit la douleur et la toxicité. Le dispositif développé par une équipe de l’Université Purdue (Indiana) est documenté dans la revue Science Advances, trouve déjà une première application dans le traitement du mélanome.
8 ou 9 « nanoneedles » par cellule : l’équipe utilise ici des nano-aiguilles (nanoneedles) de silicium d’un diamètre 100 fois inférieur à celui d’un aiguillon de moustique. Ces nano-aiguilles sont incrustées dans un film extensible et translucide délivrent, à raison de 8 ou 9 par cellule, des doses extrêmement précises de biomolécules directement dans les cellules : « Cela signifie que 8 ou 9 nanoneedles de silicium sont insérées dans une cellule unique sans endommager de manière significative la cellule. Nous pouvons donc utiliser ces nanoneedles pour délivrer des biomolécules dans des cellules ou même des tissus en étant invasif au minimum », explique l’auteur principal, Chi Hwan Lee, professeur de génie biomédical à l'Université Purdue.
Le cancer de la peau est l’application la plus évidente du patch, soulignent les chercheurs qui mettent en avant les innovations, la flexibilité et la transparence qui autorise l'observation en temps réel de l'interaction entre le patch et les cellules.
L’équipe souhaite développer la fonctionnalité du patch pour qu'il agisse comme un patch cutané externe, puisse réduire la douleur et la toxicité systémique associés à l'administration de médicaments à long terme.
Source : Science Advances 09 Nov 2018 DOI: 10.1126/sciadv.aau6972 Flexible elastomer patch with vertical silicon nanoneedles for intracellular and intratissue nanoinjection of biomolecules
Plus sur les Patchs