Ce nouvel implant intelligent, souple et sans fil, développé à la Northwestern University, permet de surveille temporairement le cœur, après une intervention chirurgicale et sans qu'il soit nécessaire de le retirer. Une innovation documentée dans la revue Science Advances, qui illustre les progrès des capteurs flexibles et désormais biorésorbables.
De la taille d'un timbre-poste, le dispositif souple et flexible utilise un ensemble de capteurs et d'actionneurs pour effectuer des investigations complexes. Non seulement il peut être placé sur différentes sections du cœur, mais il transmet également en continu des informations aux médecins, afin qu'ils puissent surveiller à distance le cœur du patient en temps réel. Le dispositif est également transparent, permettant aux médecins d'observer des régions cardiaques spécifiques, pour établir un diagnostic ou délivrer le traitement.
Première preuve de concept d’un dispositif cardiaque implantable temporaire et biodégradable
Le dispositif peut également jouer le rôle de stimulateur, tout en trackant le fonctionnement de différentes zones du cœur : il peut cartographier l'activité électrique à partir de nombreux endroits sur les oreillettes, puis délivrer des stimuli électriques pour arrêter la fibrillation auriculaire, le cas échéant. Une fois qu’il n'est plus nécessaire, il se dissout sans danger à l'intérieur du corps, ce qui évite ainsi le besoin d'extraction via une nouvelle intervention.
Premières preuves de concept : testé sur des modèles animaux, le nouveau dispositif confirme ses fonctions, bien au-delà de celles d'un stimulateur cardiaque traditionnel : non seulement il démontre sa capacité à établir des rythmes cardiaques normaux, mais il indique les zones du cœur présentant des anomalies de fonctionnement. La nature transparente de l'appareil permet également de cartographier optiquement de nombreux paramètres physiques cardiaques qui permettent un diagnostic précis de la fonction cardiaque.
Les maladies cardiaques restent la première cause de décès dans le monde. L’objectif est de mieux traiter ces maladies et les dysfonctionnements cardiaques dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent des événements cardiaques majeurs. L’auteur principal, le Dr Igor Efimov cardiologue à la Northwestern précise ainsi : « Plusieurs complications graves, y compris la fibrillation auriculaire et l’arrêt cardiaque, peuvent suivre une chirurgie cardiaque ou la pose d’un cathéter. La surveillance post-chirurgicale est donc essentielle. Nous espérons que ce nouveau dispositif pourra combler les lacunes actuelles ».
Les chercheurs espèrent ainsi que ce nouveau dispositif va permettre d’éviter de nombreux décès qui surviennent à la suite d'une chirurgie cardiaque ou d'une crise cardiaque et répondre aux besoins non satisfaits dans de nombreux programmes de recherche cardiaque fondamentale et translationnelle.
Source: Science Advances 5 July, 2023 DOI: 10.1126/sciadv.adi0757 Soft, bioresorbable, transparent microelectrode arrays for multimodal spatiotemporal mapping and modulation of cardiac physiology