Cette équipe de néphrologues de l’Université d’Osaka révise, pour plus de précision, la définition de l'hyperfiltration rénale, ou taux de filtration glomérulaire trop élevé, un marqueur biologique de développement de la maladie rénale. En suggérant une nouvelle formule pour l'hyperfiltration qui prend en compte l’âge ou le déclin naturel des reins, cette équipe démontre, dans la revue Hypertension Research, qu’il est possible de diagnostiquer la maladie avec beaucoup plus de précision et d’optimiser ainsi sa détection et son traitement précoces.
Les bilans de santé annuels, en particulier chez les patients plus âgés, ou pour les personnes souffrant de diabète ou d’obésité, comprennent des analyses d'urine qui entre autres objectifs, peuvent permettre de détecter le développement d’une maladie rénale. La présence d'albumine dans l'urine est un indicateur, tout comme le taux de filtration glomérulaire. Dans la néphropathie diabétique, l'albuminurie apparaît en premier, entraînant une filtration excessive et finalement une diminution du taux de filtration glomérulaire (DFG).
L'âge compte dans la détection des troubles rénaux
Chez les personnes âgées, cependant, une filtration excessive est plus difficilement détectée en raison du déclin du DFG lié à l'âge. Pour évaluer avec précision le DFG, les chercheurs proposent donc une nouvelle méthode de calcul qui permet de déterminer la valeur seuil de l'hyperfiltration en fonction de l'âge et des valeurs du DFG.
« L'hyperfiltration étant un précurseur de la néphropathie diabétique, nous espérons que l'utilisation de cette nouvelle formule permettra de diagnostiquer la maladie avec plus de précision ».
Source: Hypertension Research 5 Jan, 2025 DOI : 10.1038/s41440-024-02020-y Definition of hyperfiltration taking into account age-related decline in renal function in kidney donor candidates with obesity and glucose tolerance disorder
Plus sur la Maladie rénale